Marché: vers une fin de semaine sur une note positive
information fournie par Zonebourse 18/07/2025 à 11:45
Le S&P 500 et le Nasdaq ont ainsi signé de nouveaux records jeudi, tirés en particulier par la locomotive Nvidia, et les contrats à terme suggèrent pour l'instant une poursuite du mouvement haussier à l'oeuvre à Wall Street.
L'optimisme ambiant s'est nourri des chiffres meilleurs que prévu des ventes au détail aux Etats-Unis en juin, une bonne nouvelle pour l'économie américaine dont la croissance est essentiellement tirée par la consommation des ménages.
'Les ventes continuent d'augmenter, conformément à la tendance robuste qui avait pu être observée entre 2022 et 2025', souligne Danske Bank, précisant que des chaines comme Walmart ou Target semblent même avoir un peu accéléré leur croissance.
La tendance a également été soutenue par les déclarations de Christopher Waller, l'un des gouverneurs de la Fed, qui a plaidé pour une baisse immédiate de 25 points de base des taux directeurs, c'est-à-dire dès le 30 juillet.
Les espoirs d'assouplissement monétaire se manifestent aussi en Europe : si Bank of America anticipe un statu quo de la BCE la semaine prochaine, il conserve une forte conviction pour des réductions de taux en septembre et en décembre.
'Concernant le Royaume-Uni, nous prévoyons désormais des baisses à une cadence trimestrielle par la Banque d'Angleterre en août, en novembre et en février, avec un taux final toujours à 3,5%', ajoute l'établissement financier.
Parmi les publications du jour en Europe, les investisseurs sanctionnent lourdement celle du fabricant d'appareils électroménagers Electrolux (-14% à Stockholm), mais ils saluent celle de la maison de luxe Burberry (+5% à Londres).
L'action bp gagne 2% à Londres, après l'annonce par le groupe énergétique d'un accord pour la cession de son activité éolienne terrestre aux Etats-Unis à LS Power, dans le cadre de la rationalisation et de la simplification de son portefeuille.
Aucune donnée n'était attendue ce matin en Europe, mais l'après-midi verra paraitre les chiffres de la construction résidentielle aux Etats-Unis, ainsi que l'indice de confiance du consommateur américain de l'Université du Michigan.
A lire aussi
-
Max Verstappen, quadruple champion du monde en titre de Formule 1, a décroché samedi la pole position du Grand Prix d'Italie, sa première depuis le GP de Grande-Bretagne début juillet, après avoir battu les deux McLaren d'habitude dominatrices. Dans le chaudron ... Lire la suite
-
Critiqués par de nombreux responsables politiques pour des propos litigieux tenus à des dirigeants du Parti socialiste sur des images filmées à leur insu, les journalistes Patrick Cohen et Thomas Legrand ont défendu samedi leur impartialité et annoncé porter plainte. ... Lire la suite
-
Deux navires transportant du combustible nucléaire MOX, mélange d'uranium neuf et de plutonium recyclé, ont quitté Cherbourg samedi à destination du Japon, a annoncé Orano. "Les navires spécialisés Pacific Heron et Pacific Egret de la compagnie britannique PNTL ... Lire la suite
-
Il est l'un de ceux par qui le procès peut basculer: avocat de l'anesthésiste Frédéric Péchier, Randall Schwerdorffer est un professionnel respecté, parfois clivant, devenu pénaliste presque par hasard, jusqu'à se convertir en ténor médiatique du barreau. Après ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer